Organiser un team building Maroc : les étapes pour réussir cet événement
Le terme team building signifie de façon littérale “construction d’équipe”. C’est un concept né aux Etats-Unis dans les années 1980. Il consiste à organiser des activités avec pour but de renforcer la cohésion d’une équipe.
Les entreprises y ont recours pour motiver leurs collaborateurs, cultiver l’esprit d’équipe, encourager la solidarité et améliorer l’ambiance professionnelle.
Plusieurs activités sont possibles lors d’un team building. Leur choix dépend de l’objectif visé par l’entreprise. On distingue par exemple des activités comme la course d’orientation, la chasse au trésor, des cours de cuisine, des quizz, des activités musicales ou de survie ou encore sportives.
Entre team building Maroc ou incentive
Le concept de team building en appelle à un autre désigné par le terme incentive. Les deux visent les mêmes objectifs mais diffèrent dans la manière d’atteindre les objectifs.
Alors que lors d’un team building les participants sont motivés par l’amélioration de la cohésion du groupe, pendant un incentive on les récompensera pour stimuler leur motivation. De plus l’incentive a souvent lieu à l’étranger ; le voyage étant un constituant important de la récompense.
Il est possible d’organiser votre team building ou incentive dans des destinations originales telles que le Maroc. Ce pays offre des lieux intéressants pour ce genre d’événement et il existe des agences spécialisées dans l’organisation de team building Maroc ou incentive, qui vous aideront à faire de votre événement une réussite.
Comment organiser un team building au Maroc ?
Pour organiser un événement professionnel, comme un team building Maroc, il faut prendre en compte trois grandes étapes : la préparation, la réalisation et le bilan.
La préparation : une étape primordiale
Lors de la phase de préparation, on élabore le projet et on définit les objectifs visés. On réalise un diagnostic du niveau de l’équipe pour définir les enjeux, déceler les problèmes à résoudre.
Une fois les besoins ainsi définis, on peut choisir le type d’activités appropriées, les planifier, quantifier le budget de l’événement et organiser un voyage éventuel. C’est aussi à cette étape que l’on définit les moyens nécessaires, le lieu et les dispositions à prendre pour la réussite de l’événement.
Il est conseillé de commencer la préparation de l’événement au moins quatre mois à l’avance. La phase de préparation est primordiale d’autant plus qu’elle oriente le team building ou l’incentive et permet d’examiner tous les aspects nécessaires à sa réalisation.
Réalisation et bilan de l’événement business
La deuxième phase est celle de la réalisation, du passage à l’action. Ici, se tiennent les activités choisies et prévues à la phase précédente.
A l’étape du bilan, il est question d’évaluer les résultats obtenus par la réalisation du team building ou de l’incentive par rapport aux objectifs que vous vous êtes fixés à l’étape de préparation. C’est une étape à ne pas négliger, car elle vous permet de vérifier si les objectifs visés par l’organisation du team building ou de l’incentive ont été atteints ou non. Elle vous permet ainsi de prendre de nouvelles résolutions pour les fois prochaines et vous éclaire sur les problèmes qu’il reste à résoudre ou les objectifs qu’il reste à atteindre.
Il faut souligner l’importance de communiquer autour du projet, afin que tous les membres de l’équipe y adhèrent.
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