Ressources Humaines

Les qualités qu’un bon manager d’entreprise doit avoir

Un bon manager d’une PME doit avoir des compétences spécifiques tant professionnellement que personnellement. Il doit être capable de prendre des décisions, le plus souvent capitales pour le bien de son entreprise. La différence entre un bon manager et un mauvais se situe dans la maîtrise de plusieurs compétences clés (techniques et humaines) comme la gestion, l’administration et la communication. En ce sens, ses collaborateurs doivent voir en lui une personne qui sait ce qu’elle fait et la pertinence de ses décisions.

Maîtriser les techniques clés de la gestion et de l’administration

En général, un manager d’entreprise doit passer par des écoles de management. Car la maîtrise des techniques clés en ce qui concerne l’administration, ainsi que le domaine de la gestion, est une obligation. Cependant, il n’est pas obligé d’être un expert en la matière. En effet, le langage financier et comptable ne doit pas être nouveau pour lui. Ainsi, il sera capable d’analyser chaque situation pour ensuite faire des négociations si nécessaire.

Savoir communiquer est primordial

Il faut savoir que dans une PME, il faut assurer la communication entre plusieurs domaines. En premier lieu, un manager doit savoir communiquer en interne dans les deux sens. C’est-à-dire qu’il sait transmettre ses souhaits à la direction et à ses collaborateurs. En retour, il doit savoir écouter leurs demandes. Il doit également assurer la communication à l’égard des médias. De même en ce qui concerne la communication avec les clients. Sa technique de communication doit s’améliorer continuellement, pour assurer une communication efficace envers ces différents domaines.

Avoir le sens des responsabilités

Selon la situation, un manager d’entreprise doit être responsable de ses décisions. Une de ses tâches consiste à analyser les options qui s’offrent à lui et évaluer les conséquences de son choix. En effet, en tant que manager, il connaît les priorités de son entreprise et doit donc choisir la meilleure option, en fonction de la stratégie que son entreprise adopte. Dans la plupart des cas, il est le seul à prendre la décision finale et par la même occasion, assumer cette lourde responsabilité.

Savoir innover

Selon le domaine d’activité de l’entreprise, il se peut que la concurrence soit rude. Un bon manager sait quand il faut s’adapter au marché et innover, pour se démarquer dans son domaine. Il est même possible qu’il décide de changer complètement d’orientation. Cependant, il doit être confiant, sûr de lui et ambitieux pour prendre ce risque.

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